Ouvrir un commerce est pour beaucoup un rêve. Trouver le bon emplacement peut être un vrai parcours du combattant, et une fois le local trouver il faut l’aménager ! On vous explique ici les éléments clefs pour un projet réussi.
1 – Trouver le concept.
Si vous entrez dans le domaine des franchisés, il est fort à parier que vous aurez un manuel d’installation avec des préconisations à suivre quant au style de votre magasin. Et possiblement un accompagnement pour un projet réussi. Mais ce n’est pas le cas de tous !
il vous faudra surement trouver quelqu’un pour vous aider dans la conception ! N’hésitez pas à vous tourner vers un cabinet spécialisé dans le Retail. Car les contraintes réglementaires y sont très particulières. (réglementation incendie, pmr, exigence centre comercial. etc.)
Ici à L’Atelier c’est notre champ d’expertise, et on pourra vous aidez à chaque étapes de votre projet, à commencer par les plans.
2 – Les plans.
Préparer les plans d’un local commercial est un vrai challenge ! l’insclusion des espaces nécéssaires à son activité tout en respectant les règles de construction est déjà un challenge. Mais il ne faut pas oublier la règlementation spécifique. C’est pour ça qu’il recommander de se faire accompagner. Afin d’aborder sereinement son activité futur et d’avoir le meilleur outil possible pour votre développement.
Le coût d’un tel investissement peut sember important, mais est rapidement rentabiliser par le gain de productivité et l’optimisation de son local.
Une fois les plans établis, validé par le centre commerciale d’implantation ou par votre propriétaire. Il faut faire une demande d’autorisation au près de la mairie. Ceci pour pouvoir obtenir le droit d’ouvrir votre établissement! Ce dossier souvent appelé AT, est l’abréviation pour autorisation de travaux,
C’est un document CERFA accompagné de pièces graphiques qui permet l’instruction par le SDIS (pompier) et la commission PMR de votre projet. Ainsi est vérifié la conformité de votre établissement par rapport au réglementations en vigueurs pour les établissements recevant du public. Ce dossier à un délais d’instruction de 4 mois. Son obtention est le cesame pour l’arrété d’ouverture de votre établissement.
Il est important d’anticipé ce délais pour préparer au mieux votre ouverture. Pour éviter un refus du dossier n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. un refus amenant une nouvelle étude complète du dossier ! Cela rallonge de 4 mois supplémentaires votre date d’ouverture!
3 – Les travaux.
Suite à la demande de travaux les commissions incendie et PMR pouront faire des prescriptions qu’il faudra suivre. Pour les établissement classés en catégorie 1 à 4 une commission viendra vérifier la bonne exécution des travaux et la conformité avant l’ouverture au public.
Pour les 5eme catégorie pas de commission sauf cas particulier. Mais l’obligation de répondre aux exigences des commissions est primordial, notamment pour la couverture de votre assurance !
N’hésitez pas à prendre des entreprises familières des règlementations concernant les ERP, car les exigences en matière de sécurité n’ont rien de commun avec le domaine de l’habitation.
Soyez particulièrement vigilant pour les travaux d’électricité en respectant les coupures d’urgence et les câbles CR1 ainsi que les alarmes réglementaire. Attention également au cloisonnement veillez à bien respecter les degrés coupe feu des parois. Le mobilier doit être également choisi avec soin afin d’être accessible à tous !
4 – L’ouverture.
Les travaux fini, il vous faut demander une autorisation d’ouverture. Elle doit comprendre les documents suivants :
- Attestation du maître d’ouvrage, certifiant la réalisation des contrôles et vérifications techniques relatifs à la solidité.
- Attestation du bureau de contrôle, quand il doit intervenir pour confirmer que la mission solidité a bien été exécutée.
- Rapport de vérification réglementaire après travaux (RVRAT) établi par l’organisme de contrôle agréé.
- Attestation d’accessibilité.
Le maire autorise l’ouverture d’un ERP par arrêté après avis de la commission de sécurité pour les ERP de la 1 à la 4eme catégorie. Les établissements de 5eme catégorie, sans locaux à sommeil, sont dispensés de visite de réception de la commission de sécurité.
Perdu dans toutes ces démarches ? Nous sommes spécialisé dans le suivis de dossier ERP toutes catégories ! Alors n’hésitez pas à nous contacter pour trouver ensemble une solution à votre projet.